Randonnée dans le désert marocain
Le désert attire par son calme, ses immenses plateaux (regs), ses grandes dunes et ses oasis. Les nuits à la belle étoile restent parmi les points forts de ce trek. Dans le désert on utilise des dromadaires au lieu des mules pour le transport du matériel et de la nourriture. Ces animaux domestiqués il y à 2000 avant J.-C. sont solides et sont adaptés à vivre dans ces zones arides.
Programme de la randonnée :
1° Jour : Transfert vers le point de départ de la randonnée.
Jour 2 : Traversant le djebel Bani au niveau du col Oum Laachar nous rejoignons l'oasis Iferd n'Adiad. Descente des gorges de l'oued Lamhasser . Bivouac sur le bord de l' oued.
Jour 3 : Nous marchons sur de vastes plateaux (regs), nous arrivons a Oued Laatach, et après-midi nous continuons jusqu'au grandes dunes de Bouguern, bivouac au pied de la dune. 5 heures de marche
Jour 4 : On continue notre descente de l' oued en direction des grandes dunes de Chegaga, coucher du soleil du sommet de l'une des grandes dune. Bivouac. 5 heures de marche.
Jour 5 : Nous quittons en direction de Oued Naam, possibilité de trouver quelques fossiles de l'ère primaire, bivouac à Oued Naam près d'un puits , 5 heures de marche.
Jour 6 : Nous traversons les dunes de Mezouaria, puis celles de Banni Haki, en destination de M'hamid où notre véhicule nous attend, retour vers Marrakech. 3 heures de marche et 6 heures de voiture.