La belle vallée de Tassaout
Dans les montagnes du Haut Atlas Central se trouve l'une des plus belles vallées du Maroc, la vallée de Tassaout. Oued Tassaout ou la rivière de tassaout prend sa source au pied du fameux plateau de Tarekeddit (point de départ des randonneurs pour l'ascension du Mgoun) ses eaux abondantes coulent au fond d'une superbe vallée verte où la nature est féroce et rend l'accès difficile aux beaux villages isolés sur la rive droite, constitués d'étonnantes édifices en pisé (Ighrems) utilisés comme greniers collectifs. Sur notre chemin nous croisons des villageois qui vont travailler dans leurs champs, des bergers avec leur troupeaux de chèvres et de brebis, et parfois d'autres randonneurs amateurs de ce bel endroit. La flore dans la vallée de Tassaout est variée, diverses espèces d'arbres et de plantes de part et d'autre de la rivière dominées par des peupliers. Ces beaux villages construits au pied de la montagne, cette terre rouge de la vallée, ces grands arbres de noyer, ces parcelles de luzerne de maïs, les habits de couleurs variées des villageois, tout ce contraste rend la vallée de Tassaout l'une des belles vallées de L'Atlas.
Programme de la randonnée.
- Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Marrakech et transfert à l'hôtel.
- Jour 2 : Transfert en minibus vers la vallée des Ait Bouguemez (Vallée Heureuse) en passant par la ville d’Azilal et Tizi n'Oghbar. Nuit au gîte dans la vallée à 2000m d’altitude.
- Jour 3 au Jour 6 : Randonnée pédestre dans la vallée de Tassaout, nous commençons par découvrir le versant nord du Jbel tarekeddit, et avoir de belles vues sur la vallée rouge (vallée d'ait Bououlli) et la vallée de Rouguelt. les paysages sont magnifiques . Nous découvrons plusieurs beaux villages perchés sur des falaises donnant sur l'oued, des cultures d'orge, de maïs et de blé, sous les arbres de peuplier. Nous marchons le long du oued Tassaout dans le sens du courant d'eau, nous passons par Amezri, Tasgawalt, Rouguelt, Imi n'Ikkis et le fameux village de Magdaz, (village natal d'une fameuse chanteuse berbère nommée Mririda, Ses chansons sont traduites en français dans les chants de la Tassaout.
- Jour 7 : Après le petit déjeuner, nous quittons le gîte en direction D'ait Alla. Toujours le long du Oued Tassaout nous découvrons le village Fakhour et Ifoulou. Deux heures et demi de marche et 3 heures et demi de route vers Marrakech. Nuit dans un hôtel 3 étoiles.
- Jour 8 : Transfert à l'aéroport.